• Pédagogie coopérative

    Pédagogie coopérative

    Depuis la rentrée 2013, je suis nommée dans une école qui fonctionne avec une pédagogie coopérative.

     

    Lorsque je suis tombée sur le livre "Apprendre avec les pédagogies coopératives", bien sûr, je l'ai acheté ! Et j'ai bien fait, c'est une mine d'or. Tout ce qui est mis en place dans mon école est repris dans ce livre avec un éclairage didactique et scientifique.

    Voici donc ce que je compte mettre en place dans ma classe à la rentrée 2014. Tous les documents sont extraits de ce livre pour cette année. Je les modifierai au fur et à mesure de ma pratique de classe.

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    En début d'année, chaque élève reçoit son passeport.

    Lorsqu'il a besoin d'aide et que son tuteur est occupé ainsi que l'enseignant, l'élève pose son passeport à côté de la personne à qui il veut demander de l'aide. Ce principe évite que les élèves attendent passivement de l'aide en levant la main ou en se déplaçant dans une longue file d'attente au bureau.

    Les élèves savent qu'ils vont avoir de l'aide, en attendant, ils peuvent essayer de persévérer ou bien d'entreprendre un autre travail notamment lors des plans de travail.

    Télécharger « Passeport de classe.docx »


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  • Il s'agit de mettre en place dans la classe deux boîtes aux lettres intitulées "documents à corriger" et "documents corrigés".

    Ainsi lorsque les élèves ont terminé un travail, notamment lors des plans de travail (voir article correspondant), ils mettent leurs fiches dans "documents à corriger". Ainsi, je n'ai qu'à prendre les documents de la boîte pour corriger. Lorsque j'ai corrigé, je les mets dans "documents corrigés" et les distributeurs se chargent de distribuer ces documents le matin, afin que les élèves puissent les ranger.


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  • Il s'agit de mettre en place un système de tutorat dans le groupe.

    Les tutorats se déterminent lors des conseils de coopérative (voir article correspondant). Un enfant demande de l'aide et choisit un tuteur volontaire. Les 2 élèves s'assoient l'un à côté de l'autre sur les tables.

    Les enfants qui veulent être tuteur doivent passer un brevet de tuteur.

    Télécharger « Test d'évaluation au tutorat.docx »

    Télécharger « Petit traité du bon tuteur.docx »

    Lorsqu'un tuteur ou un tutoré veut rompre le tutorat, il le demande lors du conseil de coopérative.

    Si un enfant se tourne trop vers l'adulte, celui ci pourra le renvoyer vers son tuteur ou l'inviter à en demander un lors du prochain conseil.

    Le passeport (voir article correspondant) est un outil qui permet de solliciter l'aide de son tuteur ou de l'enseignant lorsque celui ci est occupé.

    En début d'année, lors des conseils, il est nécessaire de discuter avec les élèves de la question du tutorat et d'en faire émerger une fiche qui reprend les idées fortes sur "celui qui aide" et "celui qui se fait aider".

     


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