• Tout le monde a plus ou moins entendu parler de la pédagogie Montessori et des ateliers mais en fait, c'est quoi exactement ?

    Alors cet après midi, petite recherche sur cette pédagogie pour en connaître les grandes lignes et pour pouvoir mieux mettre en place quelques ateliers dans ma classe.

    Maria Montessori était d'abord médecin. Puis elle a étudié en tant que pédagogue dans des milieux très défavorisés.

    Elle utilise un matériel sensoriel pour répondre au développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles. L'enfant acquiert une perception plus exacte de la réalité. Pour que l'enfant s'épanouisse, il lui faut un cadre adapté à ses besoin psychologiques en respectant son propre rythme tout en l'éveillant à la vie sociale.

    Cette pédagogie encourage l'autonomie et l'initiative chez l'enfant. L'enfant aime naturellement apprendre et sait demander de l'aide lorsqu'il en a besoin. L'enseignant n'a qu'à suivre cette démarche naturelle. L'autonomie est favorisée par l'attitude de retrait de l'éducateur, l'utilisation du matériel sensoriel et progressif et la possibilité d'autocorrection.

    J'ai trouvé sur Wikipédia une liste non exhaustive du matériel utilisé. Cette liste me permettra de faire des recherches sur ce matériel lorsque j'aurai le temps ! 

    Voici la liste :

    Pour les premières notions : Les boîtes de couleurs, les emboîtements cylindriques, la tour rose, l'escalier marron, les tiroirs de géométrie, les cubes du binôme et du trinôme, les triangles constructeurs, les figures superposées.

    Pour la numération et le calcul : La table de Pythagore, les barres numériques, les fuseaux, la banque des nombres, les chiffres rugueux, les tables de Seguin, les timbres, les perles du serpent positif, les tables de l'addition, les perles du serpent négatif, les tables de la soustraction, les tables de la multiplication, les tables de la division, les cartes géométriques.

    Pour le langage oral, l'écriture, la lecture et l'initiation à la grammaire : Les lettres rugueuses, les alphabets mobiles, les formes à dessin, les boîtes de lecture, les cartes de nomenclature classifiées, les ardoises, les symboles grammaticaux.

     

    Je pense déjà avoir de quoi orienter mes recherches !

     


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