• L'entraide et le tutorat

    Il s'agit de mettre en place un système de tutorat dans le groupe.

    Les tutorats se déterminent lors des conseils de coopérative (voir article correspondant). Un enfant demande de l'aide et choisit un tuteur volontaire. Les 2 élèves s'assoient l'un à côté de l'autre sur les tables.

    Les enfants qui veulent être tuteur doivent passer un brevet de tuteur.

    Télécharger « Test d'évaluation au tutorat.docx »

    Télécharger « Petit traité du bon tuteur.docx »

    Lorsqu'un tuteur ou un tutoré veut rompre le tutorat, il le demande lors du conseil de coopérative.

    Si un enfant se tourne trop vers l'adulte, celui ci pourra le renvoyer vers son tuteur ou l'inviter à en demander un lors du prochain conseil.

    Le passeport (voir article correspondant) est un outil qui permet de solliciter l'aide de son tuteur ou de l'enseignant lorsque celui ci est occupé.

    En début d'année, lors des conseils, il est nécessaire de discuter avec les élèves de la question du tutorat et d'en faire émerger une fiche qui reprend les idées fortes sur "celui qui aide" et "celui qui se fait aider".

     


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